Pendant longtemps, Corinne Dumont a voué sa carrière aux chiffres et à la performance. Près de vingt ans dans une banque américaine lui ont forgé un esprit critique et une capacité à saisir les opportunités. Un jour, ne trouvant plus beaucoup de sens à sa fonction, elle a décidé de tourner cette page. Avec l’envie d’entreprendre, elle a repris les magasins bio Sequoia et a développé la chaîne, passant de deux points de vente, et une vingtaine de salariés, à neuf magasins, et une centaine de salariés, en moins de dix ans. C’est chez Sequoia que son intérêt pour le leadership s’est aiguisé. Et que son nouveau projet a germé : la création d’une « école », Sense & Connect, destinée à explorer le leadership et sortir celui-ci des modes de management habituellement enseignés dans les grandes écoles de commerce.

Sense & Connect : expérimenter et ouvrir sa créativité

Entre coaching de leadership, formation en management et ateliers expérientiels, l’académie de leadership Sense & Connect propose une approche pas comme les autres, basée sur l’expérimentation pratique des sens, des perceptions et des émotions, et aussi sur les actions, les comportements et le partage des connaissances en groupes. Corinne Dumont préfère parler de « laboratoire d’expérimentation », car celle-ci est le pilier de Sense & Connect. « Le modèle d’apprentissage classique fait appel au côté intellectuel. Mais dans ce cas, on finit souvent par adopter toutes sortes de croyances qui ne correspondent pas à la réalité. Or utiliser nos émotions, nos sensations et nos intuitions en toute conscience permet d’évoluer beaucoup plus vite », explique-t-elle. Pour elle, l’être humain dispose d’un potentiel incroyable dont il n’a pas suffisamment conscience. Développer l’intuition permet aux leaders d’être plus alertes, un peu comme des radars. « Mon désir est de proposer des approches variées qui n’ont a priori rien à voir avec le management tel que nous l’entendons encore aujourd’hui. J’invite, par ces approches expérientielles, à nous ouvrir à nous-mêmes, à être dans le plaisir et le jeu, à éveiller notre curiosité, et ainsi à court-circuiter notre mental. »

Le management classique provoque des dégâts

Corinne Dumont en est convaincue : cette approche répond à de réels besoins. « Ma propre expérience m’a permis de constater les dégâts causés par des modes de leadership non conscients de leur influence sur leur écosystème. Ces modes de management sont le reflet des conflits intérieurs, des projections et résonances inconscientes du manager. Cela crée des nœuds, des résistances et des rigidités dans le système. » Managers, dirigeants, entrepreneurs, mais aussi millenials… Les ateliers et formations proposés par Sense & Connect s’adressent aux N et N-1 des entreprises, ainsi que toute personne qui exerce un pouvoir d’influence sur un groupe ou une organisation et qui se pose cette question : comment fonctionner mieux avec son/ses équipe(s), en tant que leader ?

Sortir de la solitude et du mode “commande/contrôle”

Pour Corinne Dumont, les leaders ont tendance à s’embourber dans un mode de management basé sur le contrôle. « Moi-même lorsque je dirigeais Sequoia, j’avais souvent cette impression de devoir tout faire toute seule. Suite à ma carrière dans la banque, à mes débuts chez Sequoia, j’étais très axée sur la performance et les résultats. Mais ça ne marchait pas. J’avais tendance à donner des ordres et à mettre plein de systèmes de contrôle en place pour vérifier que tout était bien fait. Et puis je me demandais comment ça se faisait que les gens ne respectaient pas les procédures, et je refaisais les choses moi-même. C’était épuisant ! » Face à un turnover du personnel important, Corinne Dumont s’est alors demandé comment motiver son équipe, que changer dans sa manière de faire les choses pour ne plus tout porter toute seule… « Quelque chose n’allait pas mais je ne savais pas quoi. » Petit à petit, elle s’est rendu compte que ce qui lui manquait, c’était une relation plus harmonieuse avec les autres. « J’ai alors commencé à mettre l’humain au cœur, et surtout, j’ai voulu donner du sens aux choses et au travail de mon équipe. » Elle ajoute que remettre l’humain au centre de l’entreprise n’est pas qu’un coût, mais un gage de rentabilité sur le moyen/long terme.

Un management authentique : relation, confiance et libération de la parole

Comme Corinne Dumont, beaucoup de leaders se posent des questions sur leur manière de diriger, mais ne savent pas par où commencer pour changer. L’objectif de l’académie de leadership Sense & Connect est d’amener les leaders à se débarrasser de leur besoin de tout contrôler et à devenir des leaders authentiques. Mais comment définir au juste un leadership authentique ? Pour elle, les caractéristiques d’un leader authentique sont la confiance, le respect dans la relation à soi et à l’autre, l’ouverture, la curiosité, la clarté sur l’intention et sur la direction, l’humilité, la fluidité, l’harmonie, l’audace, la transparence, le partage, et enfin le cœur. « Un leader puissant est à la fois vulnérable et authentique », souligne Corinne Dumont. « Le fait de reconnaître sa propre vulnérabilité, c’est aussi accepter de s’appuyer sur d’autres personnes plus compétentes. Cela fera que le projet sera plus solide. »

Développer son leadership grâce aux chevaux

Un des premiers ateliers développés par Sense & Connect s’intitule « Les chevaux nous apprennent ». « A ce stade, les ateliers expérientiels que nous proposons sont essentiellement basés sur les chevaux », explique Corinne Dumont. « L’histoire démontre en effet que les chevaux sont experts dans l’art d’aider les personnes à développer leur pouvoir, leur concentration, l’équilibre dans le mouvement, ainsi que leur intelligence émotionnelle et sociale. En bref, l’ensemble des aptitudes physiques, mentales, émotionnelles développées par les plus grands leaders. » « L’interaction avec les chevaux est essentiellement non verbale et basée sur la confiance. Avec eux, on ne peut pas tricher. De plus, il n’est pas nécessaire de connaitre les chevaux ni de savoir monter. Cela fonctionne, et en plus c’est fun ! »

Selon Corinne Dumont, ce type d’atelier permet aux leaders d’améliorer leur compréhension des enjeux relationnels et des dynamiques interpersonnelles dans leur entreprise, de développer leur capacité à mobiliser leurs équipes autour de projets, et de faciliter l’engagement et la responsabilisation de leurs collaborateurs par une communication et une vision claires.